The Mars Volta est un groupe de
rock américain aux fortes influences latines, formé en
2001 autour de Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodriguez-Lopez. On les classe plus généralement dans le
Rock progressif, comprenant également des influences
Jazz,
Punk, funk metal, latines et
psychédéliques.
Membres
- Actuels :
- Cedric Bixler-Zavala : Chant, paroles
- Omar Rodríguez-López : Guitare, production
- Juan Alderete : Basse
- Isaiah "Ikey" Owens : Claviers
- Adrian Terrazas-González : Flûte, saxophone ténor, clarinette basse, percussions supplémentaires
- Thomas Pridgen : Batterie
- Marcel Rodríguez-López : Percussions, claviers
- Paul Hinojos : Guitare, manipulation de son
- Précédents :
- Jeremy Ward (2001-2003) : Manipulation de son
- Jon Theodore (2001-2006) : Batterie
- Eva Gardner (2001-2002) : Basse
- Jason Lader (2003) : Basse
- Ralph Jasso (2002) : Basse
- Linda Good (2002) : Claviers
- Blake Fleming (2006) : Batterie
- Deantoni Parks (2006) : Batterie
Biographie
En
2001 le groupe
texan At the Drive-In se sépare. Jim Ward, Paul Hinojos (maintenant membre de
The Mars Volta) et Tony Hajjar s'en vont fonder
Sparta. Les deux autres membres - Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodríguez-López - se rabattent sur leur side project
Dub De Facto, qu'ils partagent avec Ikey Owens (ex-Long Beach Dub Allstars) et Jeremy Ward. Après le split d'
At the Drive-In, ils décident de faire évoluer
De facto en recrutant Jon Theodore (
Golden, ex-Royal Trux et
HIM) et Eva Gardner. Ainsi naît
The Mars Volta, ambitieux groupe de
rock.
Un premier EP sort en 2002 : Tremulant, co-produit par Alex Newport. Puis Eva Gardner quitte le groupe avant l'enregistrement en 2003 de leur premier album : De-Loused in the Comatorium, co-produit par Rick Rubin. Ces deux disques posent les bases de The Mars Volta, qui se veut un groupe sans codes, passant avec une facilité déconcertante de passages rock violents à des nappes plus douces. Leur musique très déconstruite refuse la facilité couplet/refrain/couplet. Déconstruite ? Ce n'est pas forcément le terme adéquat, au vue de la complexité des structures...
Un mois avant la sortie de De-Loused in the Comatorium, et en pleine tournée du groupe en première partie des Red Hot Chili Peppers, Jeremy Ward est retrouvé mort par overdose. Le premier single de l'album lui sera par conséquent dédié. Paul Hinojos le remplace sur la tournée qui s'ensuit, et dont témoigne un EP live.
Début 2005 sort un nouvel album : Frances the Mute, produit cette fois par Omar Rodríguez-López seul.
Lors d'une tournée en Hollande en 2005, Omar Rodriguez en profite pour enregistrer un album solo de 5 titres avec son groupe, l'Omar Rodriguez Quintet, avec Juan Alderete, son frère Marcel, Adrian Terrazas et se sont armés pendant la tournée européenne du claviériste Enrique Trejo.
2006 marque le retour du combo avec l'album Amputechture. Cet album ne comporte pas de trame narrative contrairement aux deux derniers. C'est également le dernier album avec la participation de Jon Theodore, qui est viré par Rodríguez-López juste avant le début de la tournée pour cause de mésentente avec les reste du groupe. Celui-ci est remplacé au pied levé par Blake Fleming qui avait participé aux premières démos de The Mars Volta. On note aussi la participation du guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, sur la plupart des morceaux (à l'exception dAsilos Magdalena), ainsi que de Paul Hinojos à la guitare, en plus de son travail d'ingénieur du son pour le groupe.
En 2007, le groupe termine l'enregistrement de leur opus The Bedlam in Goliath. Thomas Pridgen est le nouveau batteur titulaire, rejoignant The Mars Volta sur scène dès le 12 mars. Le 19 novembre 2007, Wax Simulacra est le premier single tiré de cet album, sa face B étant une reprise de Pulled to Bits de Siouxsie and the Banshees. L'album complet est disponible le 29 Janvier 2008. Selon les dires des deux comparses, cet album jette les bases d'une nouvelle ère pour The Mars Volta. L'album est basé sur une histoire vraie arrivé au groupe durant la période de leur tournée avec les Red Hot Chili Peppers. Après un voyage à Jérusalem, Omar aurait ramené avec lui une planche de jeu de style Ouija et l'aurait offert en cadeau à Cedric. Le groupe aurait souvent joué avec le jeu après des spectacles et l'aurait baptisé le Soothsayer. Selon eux, ils seraient entrés en contact avec l'esprit Goliath qui leur aurait dicté des mots et expressions, dont quelques uns ont été utilisés pour l'album. Malheureusement, plus tard, durant leur tournée, The Mars Volta ont connu quelques malchances qui ont fait en sorte que la sortie de l'album, devant être en septembre, fut reportée de plusieurs mois. Le groupe croit que les événements ont été causés par le Soothsayer et Omar a donc enterré la planche de jeu à un endroit qu'aucun autre membre du groupe ne connait.The Bedlam in Goliath est la façon, disent-ils, de dissiper la malédiction tombée sur eux, en l'envoyant à la population. Ils qualifient même cet album de maudit.
De plus, un jeu vidéo, Goliath: The Soothsayer, basé sur l'album The Bedlam in Goliath est disponible.
En 2007, Ikey Owens sort un premier EP 4 titres avec le rappeur californien 2Mex sous le nom de "Look Daggers". Ce "Patience EP" (sorti en CD-R) est annonciateur d'un album, "Suffer In Style", prévu pour 2008.
Discographie
Albums
2002 : Tremulant EP (Gold Standard Labs) # Cut That City - Concertina
- Eunuch Provocateur
|
# Son Et Lumiere - Inertiatic ESP
- Roulette Dares (The Haunt Of)
- Tira Me A Las Arañas
- Drunkship Of Lanterns
- Eriatarka
- Cicatriz ESP
- This Apparatus Must Be Unearthed
- Televators
- Take The Veil Cerpin Taxt
- Ambuletz (Sur les éditions anglaises et australiennes uniquement)
|
# Roulette Dares (The Haunt Of) - Drunkship of Lanterns
- Cicatriz ESP
- Televators
|
2005 : Frances The Mute (Gold Standard Laboratories, Universal, Strummer Records) # Cygnus....Vismund Cygnus: A. Sarcophagi - Cygnus....Vismund Cygnus: B. Umbilical Syllables
- Cygnus....Vismund Cygnus: C. Facilis Descenus Averni
- Cygnus....Vismund Cygnus: D. Con Safo
- The Widow
- L'Via L'Viaquez
- Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: A. Vade Mecum
- Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: B. Pour Another Icepick
- Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: C. Pisacis (Phra-Men-Ma)
- Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: D. Con Safo
- Cassandra Gemini: A. Tarantism
- Cassandra Gemini: B. Plant A Nail In The Navel Stream
- Cassandra Gemini: C. Faminepulse
- Cassandra Gemini: D. Multiple Spouse Wounds
- Cassandra Gemini: E. Sarcophagi
N.B : - Le titre Frances The Mute qui donne son nom à l'album ne pouvait pas tenir sur le disque mais fait office de Face B sur le single de The Widow.
- Suite à une erreur d'impression, le titre de la dernière suite apparaît sur le boîtier du CD comme "Cassandra Geminni", mais est bel et bien "Cassandra Gemini"
|
2005 : A Missing Chromosome # Cut That City (Tremulant EP) - Concertina (Tremulant EP)
- Eunuch Provocateur (Tremulant EP)
- A Plague Upon Your Hissing (DITC Outtake)
- Ambuletz (DITC UK Import)
- The Bible And The Breathalyzer (Face B du single de L'via L'viaquez)
- Frances The Mute (Face B du single de The Widow)
Compilation uniquement distribuée aux radios contenant Tremulant EP et des faces B. |
# Abrasions Mount The Timpani - Take The Veil Cerpin Taxt (Explicit)
- Gust Of Mutts
- And Ghosted Pouts
- Caviglia
- Concertina
- Haruspex
- Cicatriz
- Cicatriz Pt.1
- Cicatriz Pt.2
- Cicatriz Pt.3
- Cicatriz Pt.4
Album live. |
# Vicarious Atonement - Tetragrammaton
- Vermicide
- Meccamputechture
- Asilos Magdalena
- Viscera Eyes
- Day Of The Baphomets
- El Ciervo Vulnerado
|
2008 : The Bedlam in Goliath (Universal Motown Records, Gold Standard Laboratories) # Aberinkula - Metatron
- Ilyena
- Wax Simulacra
- Goliath
- Tourniquet Man
- Cavalettas
- Agadez
- Askepios
- Ouroboros
- Soothsayer
- Conjugal Burns
|
Singles
- 2003 : Inertiatic ESP
- 2004 : Televators
- 2005 : The Widow (Face B : Frances The Mute)
- 2005 : L'Via L'Viaquez (Face B : The Bible and the Breathalyzer)
- 2006 : Viscera Eyes
- 2007 : Wax Simulacra / Face B : Pulled To Bits (Siouxsie and the Banshees cover)
Liens externes
Notes et références